7 conseils pour rédiger une lettre de motivation efficace

Contrairement au CV, la lettre de motivation n’a pas connu de changements majeurs dans sa forme. Adresses de l’expéditeur et du destinataire, objet, date, formules de politesse, tous ces éléments restent indispensables. Découvrez nos conseils pour réussir votre candidature et décrocher une entrevue grâce à une lettre de motivation pertinente.

1. STRUCTUREZ INTELLIGEMMENT VOTRE LETTRE DE MOTIVATION

N’oubliez pas que l’essentiel est de vous démarquer de vos potentiels concurrents qui peuvent avoir un profil similaire au vôtre. Dans ce cas, vous devez trouver les bons mots pour montrer votre détermination. En vous procurant l’un de nos modèles de CV et lettre de présentation, la rédaction de votre lettre de motivation (ou présentation) sera simplifiée puisque tous les champs à remplir sont bien indiqués. 

2. METTEZ BIEN EN AVANT LES COORDONNÉES DE L’EXPÉDITEUR ET DU DESTINATAIRE

Commencez votre lettre en indiquant vos coordonnées et celles de votre destinataire. Si vous ne connaissez pas votre interlocuteur(rice), écrivez le nom et l’adresse de l’entreprise chez qui vous appliquez. Ajoutez à cela le lieu et la date de rédaction ou de l’envoi. Ces éléments sont indispensables et prouvent aux recruteurs que vous avez pris le soin de personnaliser votre lettre. Veillez à ne pas vous tromper lors de l'envoi !

3. ASSUREZ-VOUS QUE L’OBJET DE VOTRE LETTRE DE MOTIVATION EST PRÉCIS

Trop souvent, les chercheurs d’emploi oublient qu'un recruteur peut avoir plusieurs postes à combler en même temps. Dans ce cas, pensez à préciser le poste sur lequel vous appliquez dans l’objet. Par exemple, il est mieux d’écrire « Objet : Candidature au poste de comptable » que « Objet : Réponse à votre offre d’emploi ». Vous facilitez la compréhension du recruteur et lui faites gagner de précieuses minutes.

Plus vous donnez des éléments précis sur le poste auquel vous postulez, plus vous marquez des points pour la suite (Exemple : "Candidature au poste de comptable temps partiel à Lévis").

4. SÉPAREZ BIEN VOS PARAGRAPHES PAR SUJET

Une lettre de motivation doit être stratégique et a pour but de convaincre l’employeur de vous contacter pour organiser une première entrevue de recrutement. Toute la difficulté réside dans le dosage d’informations ; si vous en dites trop, le recruteur peut très vite tirer un trait sur vous. Au contraire, si vous ne donnez aucune information concrète, vous montrez que vous n’êtes pas capable de parler de vous et dans ce cas, vous ne serez pas contacté(e).

Ainsi, chaque paragraphe de votre lettre de motivation doit traiter d’un sujet. Voici la structure classique que nous recommandons :

  • 1. Rappelez l’offre à laquelle vous postulez et précisez vos disponibilités
  • 2. Expliquez ce que vous pouvez apporter à l’entreprise et en quoi vos compétences et expériences professionnelles correspondent à la description de poste. 
  • 3. Parlez de l’entreprise, pourquoi vous souhaitez la rejoindre elle plutôt qu’une autre (montrez que vous vous êtes renseigné(e) sur l’entreprise, ses clients, ce qu'elle propose comme produits ou services etc)
  • 4. Concluez en rappelant que vous êtes disponible pour une entrevue avec le recruteur

5. NE FAITES PAS DE FAUTE D’ORTHOGRAPHE

Votre candidature (CV + Lettre) est le meilleur moyen pour le recruteur d’évaluer votre niveau en langue française. En fonction du métier que vous souhaitez exercer, une faute dans votre lettre de motivation et vous ne décrochez pas d’entrevue! Renseignez-vous en cas de doute sur l’orthographe d’un mot ou la conjugaison d’un verbe, et faites-vous relire par plusieurs personnes avant d’envoyer votre lettre de motivation. Vous pouvez également confier la rédaction de votre lettre de présentation à notre rédactrice professionnelle. Ainsi, vous vous assurez de faire bonne impression avec une lettre sans faute. 

6. NE RÉDIGEZ PAS UNE LETTRE TROP LONGUE OU TROP COURTE

Que vous ayez 20 ou 50 ans, aucune ou plusieurs expériences professionnelles, gardez toujours en mémoire que votre lettre de candidature doit tenir sur une page seulement. Attention, cela ne veut pas dire que vous devez réduire les marges et rapetisser la police ! Soignez l’espace entre vos différents paragraphes, justifiez votre texte et signez avec votre nom et votre prénom.

Une fois encore, mettez-vous à la place de votre recruteur. Si votre lettre est trop longue, cela signifie que vous n’avez pas l’esprit de synthèse et c’est une compétence indispensable, quel que soit le poste sur lequel vous appliquez. Relisez-vous, reformulez vos phrases et demandez l’avis à un(e) proche pour ne pas laisser passer votre chance.

7. CHOISISSEZ LA BONNE FORMULE DE POLITESSE POUR FINIR EN BEAUTÉ

Cet élément a longtemps été remis en question. Faut-il continuer à utiliser des formulations comme « mes sincères salutations distinguées » ? Peut-on mettre « Cordialement » ? Si la décision vous appartient, les règles d’usage veulent encore qu’on utilise une formule de politesse pour inviter le recruteur à vous contacter et le remercier d’avoir pris le temps de lire votre lettre de motivation.

Exemple : Dans l’attente d’un retour de votre part, je reste à votre disposition et vous adresse mes sincères salutations Monsieur Dupont.

 

 

En suivant nos conseils efficaces, vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir une entrevue d'embauche. Cette dernière étape avant la réponse définitive doit être minutieusement préparée.

N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez obtenir nos services de rédaction professionnels.

Bon succès dans vos démarches!

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