Ne faites pas ces 10 erreurs lors de la rédaction de votre CV!



Le CV est la première chose qu’un employeur verra avant de vous donner une chance en entrevue. Il est donc très important de prendre le temps de bien le rédiger et de ne pas faire d’erreurs qui pourraient rayer votre candidature de la liste. 


Un curriculum vitae ne doit présenter que les éléments essentiels à votre sujet. Ceux-ci doivent ressortir de façon claire et ne pas être mêlés à une foule de détails qui n’ont pas de lien direct avec le poste sur lequel vous postulez. Voici donc 10 éléments que vous devriez retirer de votre CV.

 

  1. Votre parcours scolaire complet

Si vous avez effectué des études spécifiques (DEP, DEC, BAC …) il n’est pas nécessaire de mentionner vos études secondaires. Le recruteur s’attardera seulement à votre dernier diplôme ou à celui qui est pertinent pour l’emploi qu’ils veulent combler.

 

  1. Vos notes scolaires

À moins que l’entreprise vous fasse directement la demande, il n’est pas nécessaire de partager vos notes scolaires sur votre CV. Si demandé, vous pourrez les remettre lorsque vous passerez l’entrevue.

  

  1. Des compétences trop évidentes

Certaines compétences, telles que « efficace », « ponctuel » ou « autonome », sont la norme dans la plupart des emplois. L’employeur s’attend à ce que vous les déteniez. Il est donc mieux de présenter des compétences précises qui sont en lien direct avec le poste sur lequel vous appliquez.

 CV-RESUME-TEMPLATE-LETTRE-PRÉSENTATION-MOTIVATION-EMPLOI-JOB-RÉDACTION-CV-exemple-a-telecharger-remplir-télécharger-en-ligne-curriculum-vitae

 

  1. Toute information qui peut être une source de discrimination

Les informations personnelles qui concernent votre religion, vos idéaux politiques, votre âge et date de naissance, votre ethnie ou encore votre situation familiale ne devraient pas se retrouver sur votre CV.

 

  1. Vos exigences salariales

Le salaire que vous aimeriez obtenir ne devraient pas être mentionné sur votre CV. Vous pourrez en discuter avec le recruteur lors des dernières étapes du processus de recrutement. 

 

  1. Des mensonges

Il est très dangereux d’embellir son curriculum vitae. En effet, de nos jours avec les réseaux sociaux il est très facile pour un recruteur de vérifier les informations que vous avez écrites et la découverte de ces mensonges emmènera le rejet immédiat de votre candidature par l’entreprise.

 

  1. Les expériences inutiles

Les expériences présentées dans le CV doivent être pertinentes pour le poste que vous recherchez. Ainsi, il n’est pas nécessaire de mentionner les emplois étudiants que vous avez eu il y a 10 ans si vous avez de nombreuses années d’expérience professionnelle dans votre domaine.

 CV-RESUME-TEMPLATE-LETTRE-PRÉSENTATION-MOTIVATION-EMPLOI-JOB-RÉDACTION-CV-exemple-a-telecharger-remplir-télécharger-en-ligne-curriculum-vitae

 

  1. Les raisons de votre départ

Les raisons de départ de votre dernier emploi ne devraient pas être écrites dans votre CV. Le recruteur vous le demandera probablement lors de l’entrevue.

 

  1. Trop d’informations sur vos loisirs

Ce ne sont pas tous les loisirs qui méritent d’être mentionnés dans un CV. En effet, si vos loisirs sont en lien avec le poste sur lequel vous postulez et qu’ils démontrent des atouts de votre personnalité, il peut être intéressant de les présenter. Si vous appliquez sur un poste qui demande d’être créatif par exemple, n’hésitez pas à écrire vos loisirs créatifs comme la peinture, la danse ou autre. Sinon, il n’est pas utile de les écrire.

 

  1. Une adresse email non professionnelle

Votre adresse courriel joue un rôle très important en lien avec l’image que vous projetez. Il est donc essentiel que celle-ci soit un professionnelle. Si votre adresse courriel ressemble à «titemariexoxo@exemple.com», il est peut-être temps pour vous de vous créer une nouvelle adresse! 

 

Consultez nos nombreux modèles de CV à remplir vous-même, vous ferez bonne impression, c’est certain. Bon succès dans la rédaction de votre recherche d’emploi!


Leave a comment